Contactez nous
Demande d'informations

A vérifier avant d'acheter

Partagez cette info :
Crédit photo :

Quels sont les critères à vérifier avant d’acheter ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter : l’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement ! L’emplacement du programme neuf est l’environnement qui entoure la situation géographique du programme.

Voici donc une liste des éléments qui constituent l’environnement et donc ceux qu’il faut surveiller :

A vérifier avant d’acheter dans un programme neuf :

•        Les commodités alentours :

Vérifiez que les commerces, infrastructures, services, administrations soient facilement accessibles depuis votre appartement. Pour choisir l’appartement neuf idéal, ne vous contentez pas de lire le descriptif du programme, rendez vous sur place pour vous assurer vous-même de la proximité des différentes commodités (en voiture, à pied, en transports en commun).

•        La qualité de vie du quartier :

Pour connaître la qualité de vie du quartier, il faudrait presque habiter sur place… Heureusement, vous pourrez retrouver sur internet ou sur la presse des articles et avis concernant les points positifs et négatifs des communes.

Vous pourrez analyser certains éléments clés avant d’acheter tels que :

-    Le type de quartier (industriel, touristique, dynamique…)
-    La densité des commerces
-    Le revenu moyen des habitants
-    La proportion de propriétaires vs locataires
-    Le montant des taxes (habitation, foncière)
-    La sécurité

•        La demande locative :

Questionnez le voisinage, la mairie, et regardez les offres d’appartement neuf en location sur place ou sur internet. Vous pourrez savoir s’il y a une réelle demande de locations et à quel prix.

•        La revente du bien :

Mon bien pourra t-il se revendre correctement à la fin de ma défiscalisation ?

S’il est difficile d’imaginer ce que sera devenu le quartier ou la commune dans 9 voire 15 ans, on peut déjà se renseigner auprès du service urbanisme de la mairie sur les grands travaux à venir dans le secteur.

Il faut aussi regarder l’évolution du quartier ces dernières années (en hausse, en baisse ?). Eviter les zones à risques : Il existe de nombreuses études qui détaillent les secteurs à potentiels et les zones risquées pour acheter ou investir en défiscalisation.

•        Le micro-emplacement :

Que trouve-t-on à proximité immédiate de l’appartement ?

D’un point de vue plus précis, il faut aussi s’imaginer le programme immobilier construit et regarder quelle sera la vue depuis l’appartement, les vis à vis éventuels, le voisinage, les entreprises trop bruyantes à proximité immédiate du bien…

En bref, il faut se mettre dans la peau de l’habitant, en se rendant sur place en visitant les lieux, en questionnant le voisinage, en s’immergeant du quartier et de ses alentours. Si vraiment vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur place, Google Maps peut vous rendre de grands services.

Pensez enfin à vérifier les autres points importants avant d’investir comme le prix d’achat, la qualité et l’historique du promoteur, le montage fiscal et bancaire, les garanties et assurances…

Continuez la lecture de ce dossier