Contactez nous
Demande d'informations

Investir pour loger sa famille

Partagez cette info :
Crédit photo :

Que ce soit pour loger ses enfants, ou ses parents vieillissants, l’investissement immobilier peut être une bonne solution.
Comment les loger à moindre coût et réaliser pour autant un placement immobilier ? Tout dépendra du calendrier envisagé, et des besoins.

Investir pour loger sa famille immédiatement

Vous pouvez décider de placer votre argent en immobilier et d’utiliser le logement en hébergeant quelqu’un de votre famille. Pour fixer les conditions de son occupation, vous pouvez choisir entre l’usage gratuit ou un usage à loyer minoré.

L’usage gratuit en immobilier

Vous pouvez décider de loger gratuitement un membre de votre famille. En choisissant l’hébergement gratuit, vous n’avez pas le statut de propriétaire bailleur.

L’usage immobilier à loyer minoré

A l’usage gratuit, certains peuvent préférer le loyer minoré.
En ce cas, vous pourrez, par exemple, bénéficier des avantages du propriétaire bailleur en regard avec les déductions fiscales des travaux ou d’intérêts d’emprunt.
Le régime de défiscalisation PINEL, réservé aux logements neufs, permet de louer à des membres de la famille, en pratiquant toutefois un loyer normal de marché plafonné aux conditions de la loi Pinel.

 

Acheter un logement pour plus tard et défiscaliser immédiatement

Le statut de loueur en meublé

  • En résidence service

Vous pouvez retenir les solutions d’investissement du régime du loueur en meublé, qui offre 2 régimes possibles de fiscalité : le régime LMNP CENSI-BOUVARD  permettant 11 % de déduction d’impôts du prix de l’acquisition ou le régime LMNP classique de l’amortissement.

Cela peut vous permettre d’investir dans une résidence étudiante pour y loger ses enfants, dans une résidence senior pour héberger ses parents.

Pour investir tout en logeant un proche, il vous faudra cependant étudier les solutions adaptées avec le gestionnaire de la résidence.

De nombreux concepts existent. Au départ du logement de votre proche, le gestionnaire n’aura certainement que peu de mal à relouer par la suite.

L’investisseur en résidence services bénéficie de la récupération de la TVA

  • La location meublée en direct

L’investisseur peut louer à ses proches un logement meublé à condition toutefois de ne pas louer trop en-dessous du prix du marché.

Attention, le statut de loueur de meublé non-professionnel, LMNP, ne rentre pas dans le régime des revenus fonciers, mais des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

 

Le statut de loueur nu avec la loi PINEL

Pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi PINEL permettant 12%, 18% ou 21 % de déduction d’impôts du prix de l’acquisition, vous devrez louer votre bien pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans.


FOIRES AUX QUESTIONS :

Peut on investir en loi Pinel, et loger quelqu’un de sa famille ?
 
L’Expert IMMOBILIER-NEUF : l’investissement locatif permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans, à condition de louer nu un logement neuf.
En ces conditions, l’investisseur peut-il louer à ses propres parents ou ses propres enfants s’ils sont détachés du foyer fiscal du propriétaire-bailleur ?
La loi Pinel est un dispositif fiscal qui autorise la location à un membre ascendant ou descendant de sa famille.

Continuez la lecture de ce dossier