Contactez nous
Demande d'informations
Une équipe à votre écoute pour répondre à vos besoins.
* Champs obligatoires

Comment Défiscaliser ses impôts ?

Comment Défiscaliser ses impôts ?

Pourquoi défiscaliser ses impôts ? Dans un pays où le cumul des charges fiscales et sociales se hisse au sommet des pays occidentaux, il est normal que chaque contribuable cherche des moyens de limiter la ponction sur ses revenus, notamment pour lui permettre de consacrer de l’épargne au financement de sa retraite et des membres de son foyer.

Défiscaliser ses impôts : une démarche de gestion de patrimoine

Si le « payer moins d’impôts » est une motivation partagée par la plupart, elle ne doit pas servir de guide à un projet d’investissement.
Dans une perspective plus globale de gestion de son patrimoine actuel et futur, l’investisseur devra chercher quels sont ses éléments à renforcer :

  • Est-ce de protéger économiquement son entourage familial ?
  • Résoudre les futurs problèmes de revenus à l’âge de la retraite ?
  • Limiter son exposition aux risques de dépendances de santé ?

Pour pallier aux conséquences d’une insuffisance de capital dans le futur, chacun se doit de constituer une valeur de patrimoine en adéquation à ses besoins et possibilités.

Réduire ou défiscaliser ses impôts : un moyen d’accompagnement

C’est une aide complémentaire pour investir et créer le complément de patrimoine de demain. Avoir la possibilité de recapitaliser une partie de ses impôts est une formidable opportunité à mettre en œuvre.

Le choix du support de la défiscalisation doit répondre à 2 critères :

  • Critère 1 : Correspondre en tant qu’actif financier à l’usage que je projette à terme.

Si vous devez revendre le bien à une échéance précise, il ne faudra pas choisir le bien immobilier de la même manière que s’il s’agit d’obtenir une rente de revenus réguliers à la retraite. Pour cela, l’immobilier neuf est un actif de défiscalisation qui prend une place majeure dans toute stratégie de création de patrimoine.

  • Critère 2 : Avoir une existence économique légitime, indépendamment de sa propriété défiscalisante.

N’oublions pas que c’est un actif dont la valorisation dépendra de sa valeur économique. Si vous investissiez sur un actif qui perd de l’argent en permanence ou qui n’est absolument pas rentable, vous ne pourrez pas espérer en retirer une grande valeur en capital en cas de revente.
La défiscalisation doit vous aider à financer votre achat, et non servir à compenser un investissement non rentable.

 

Différents dispositifs fiscaux pour créer un patrimoine

Pour connaitre parmi l’ensemble des dispositifs générateurs d’économies d’impôts, celui qui vous conviendra le mieux, faites réaliser l’étude de vos possibilités par nos conseillers spécialisés.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Dans un contexte de réduction sans précédent des niches fiscales, pourquoi reste t-il des lois de réduction d’impôts ?
 
L’expert IMMOBILIER-NEUF : Depuis plus de 30 ans, s’il existe des lois pour proposer des réductions d’impôts, c’est pour répondre à des besoins de la nation, soutenir ou développer des activités économiques génératrices d’emplois et de croissance.
Voici quelques exemples de secteurs et les lois de défiscalisation correspondantes


•    Hôtellerie => BIC Hôtelier
•    Logement => Méhaignerie (1986) à Pinel (2015), Girardin (outre mer)
•    Tourisme => LMNP résidence tourisme, Loi Pons
•    Revitalisation Rurale => ZRR
•    Dépendance => LMNP EHPAD


Ces lois permettent le transfert du besoin de financement public vers du financement privé
En ce sens, investir dans le cadre de lois de défiscalisation relève véritablement d’une démarche positive et citoyenne pour la nation.
 

Pourquoi beaucoup de lois défiscalisation portent sur de l’immobilier neuf, et non sur de l’ancien ?
 
L’expert IMMOBILIER-NEUF: Tout simplement, parce que la défiscalisation en immobilier neuf cela rapporte énormément de trésorerie à l’état. Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien immobilier en neuf, c’est environ 50% du prix qui retourne à l’état sous forme de cotisations directes et indirectes : TVA, cotisations sociales sur Main d’œuvre, Fiscalités foncière, impôts locaux, impôts sur les sociétés, droits d’enregistrement,…
En ces conditions, il est assez incompréhensible que l’on assiste depuis plusieurs années à une politique dissuasive par réduction des avantages fiscaux dans des activités qui créent emplois et recettes fiscales
Dans l’immobilier ancien, les recettes fiscales sont faibles, limitées aux simples droits d’enregistrement, d’où l’absence d’incitations fiscales.
 

Si j’investis aujourd’hui. Est-ce que je conserverai le bénéfice du dispositif fiscal dans les années à venir ?
 
L’expert IMMOBILIER-NEUF: Les modifications éventuelles à venir ne sont jamais rétroactives. Les avantages fiscaux acquis sont définitifs, y compris pour les années futures.

 

Pour toutes informations complémentaires, contactez nos conseillers IMMOBILIER-NEUF !

Partagez cette info :