Comment Créer des revenus pour la Retraite
Comment créer des revenus pour la retraite ? Comment financer votre retraite ? Quelles solutions pour préparer sa retraite ? Comment créer un patrimoine immobilier retraite sans apport de capital ? Doit-on épargner pour sa retraite ?
L’espérance de vie progresse d’un trimestre chaque année depuis plus de 20 ans. Une progression spectaculaire chez les plus de 75 ans (x3) et les plus de 85 ans (x4). D’ici une vingtaine d’années, 2 millions de personnes seront dépendantes en France.
Entre 2000 et 2040, nous passerons de 4 à 2 personnes actives pour une personne de plus de 65 ans. Les dépenses publiques liées au vieillissement (retraites, soins à domicile, santé) ne seront plus finançables par l’État et le régime de répartition sur lequel repose le financement des retraites ne pourra subvenir aux besoins.
Comment générer des revenus retraite
En moyenne nous vivrons 19 ans après l’âge de la retraite, mais notre épargne ne pourra couvrir (selon statistiques INED) que 7 ans pour un homme et 2 ans pour une femme. L’augmentation des dépenses liées aux problèmes de dépendance et de santé rendra plus difficile cette situation d’absence d’épargne.
L’immobilier neuf pour préparer sa retraite
Pour résoudre ce problème crucial chacun d’entre nous doit s’occuper de la préparation de sa retraite à travers la constitution d’un patrimoine financier pour compléter efficacement les revenus complémentaires, dont nous aurons besoin.
L’immobilier neuf permet de réussir l’objectif de constituer un capital pour obtenir par la suite une rente sous forme de revenus locatifs ou en plaçant le capital obtenu par la vente du bien immobilier.
Il répond à deux critères :
• Obtenir des revenus supplémentaires à terme pour la retraite ou pour une échéance donnée par exemple.
• Sécuriser son entourage, en disposant d’un capital garanti en cas d’incident de la vie : décès, invalidité, arrêt d’activité…
Le régime de la location nu (PINEL) ou meublée (LMNP)
Vous pouvez choisir pour créer des revenus complémentaires dans le futur, d’acquérir un bien immobilier neuf et le donner en location en régime nu ou meublé.
- Le régime de la location nue (PINEL)
Si vous optez pour une location nue vous pourrez prétendre à la réduction d’impôt Pinel Métropole (12%, 18% ou 21%) ou Pinel Outre-Mer (23%, 29% ou 32%), avec une location dans le cadre d’un bail classique.
- Le régime de la location meublée (LMNP)
Si vous optez pour le régime de la location meublée, l’éventail est large : résidence de tourisme, établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidence pour étudiants, résidence d’affaires ou seniors…
Vous bénéficierez soit d’avantages fiscaux, tels que la réduction d’impôt du régime CENSI Bouvard, soit vous opterez pour le régime des amortissements.
Le principe d’un bail commercial réduira vos charges de gestion, et vous pourrez financer votre achat après récupération de la TVA.
Financez votre retraite avec l’effet de levier immobilier
Vous aurez tout intérêt à bénéficier d’un crédit pour créer un effet de levier pour la constitution de votre futur capital retraite.
Dans ce principe, vous ferez financer votre mensualité de crédit par les loyers encaissés d’une part et les réductions d’impôt d’autre part. Le complément à verser sous forme d’un effort d’épargne mensuel sera minimisé, ce qui vous permettra de créer mécaniquement un capital pour votre retraite bien supérieur à ce que vous auriez obtenu par une épargne financière. Cette solution est d’autant plus intéressante, que l’ensemble des intérêts d’emprunts du crédit sont entièrement déductibles.
Ainsi avec une épargne limitée, entre 200 et 700 € par mois, vous pouvez créer à terme un complément de revenus pour votre future retraite.
Programmez dans le temps plusieurs investissement immobilier
Vous pouvez réaliser également un programme d’investissement en immobilier neuf ou ancien qui viendra au fil du temps augmenter votre patrimoine, tout en restant dans une fourchette de valeurs compatibles avec vos disponibilités mensuelles.
Bien entendu, plus vous serez amenés à mettre ces solutions en place tôt, plus l’effet de levier pourra s’accroître avec le temps.
Comment créer un patrimoine immobilier retraite sans apport de capital
N’attendez pas d’avoir constitué un apport
Il n’est nul besoin d’attendre pour investir pour sa retraite de disposer d’un capital. Au contraire, vous pouvez investir sans apport, par le recours à un emprunt qui financera 100% de la valeur. En cas d’incident de parcours, nulle crainte, votre investissement retraite en immobilier neuf aura été sécurisé par le jeu des assurances décès, invalidité, absence de locataire, impayés locatifs. On trouve même, une garantie de revente qui vous assure sur les premières années la revente minimum à votre prix d’achat.
Réussir à préparer sa retraite le plus tôt possible pour ne pas risquer d’être dans la situation de dépendance à laquelle l’avenir nous prépare, telle est l’objectif auquel l’immobilier neuf peut sans aucun doute vous conduire.
Pour choisir parmi ces diverses solutions d’investissement, et les adapter à votre situation, un conseiller spécialisé est indispensable. Contactez-le pour étudier les formes les plus adaptées à mettre en œuvre.
Pour toutes informations complémentaires, contactez nos conseillers IMMOBILIER-NEUF !