Investir dans l'immobilier neuf à : POITIERS (86000)
Introduction
La ville de Poitiers se trouve dans le département de Vienne et la région Poitou-Charentes. Portant le label « Ville et Pays d'art et d'histoire » depuis 1985, elle fait découvrir tout son patrimoine à travers l'architecture des maisons et la présence de lieux et monuments historiques. La mairie de Poitiers porte une attention particulière sur la propreté des rues et ruelles. De n importe quel appartement, on peut sentir l'air pur provenant des espaces verts étendus sur plusieurs hectares. Le Jardin des Plantes, le Parc de Blossac, le parc floral de la Roseraie, le parc urbain de Saint-Eloi offrent des moments de détente. Aux bois de Saint-Pierre, une zone est équipée de lieux d'hébergement, de piscines, d airs de jeux, d espaces de pique-nique et de pêche. Au XIIème siècle, la ville aux cent clochers, comme elle est encore appelée, était connue pour son éducation et ses écoles. Pendant trois années (2007, 2009 et 2010), Poitiers a été classée première ville étudiante de France ayant moins de 250.000 habitants. Son université a été fondée au XVème siècle. Aujourd'hui, Poitiers possède plusieurs établissements d'enseignement supérieur. A la petite enfance, les enfants de dix semaines à quatre ans ont des centres de prise en charge. L'enseignement primaire est donné dans 46 écoles qui ont accueilli en 2012 plus de 5800 élèves, avec l'accueil périscolaire. Dix écoles et onze lycées offrent l'enseignement secondaire dans les filières générale, technique et professionnelle.
Situation géographique
Poitiers est située à 340 km au sud-ouest de Paris, à 180 km de Nantes et à 220 km de Bordeaux. C'est une vaste étendue de sur 250 hectares, qui s'avance dans la mer entre les vallées de la Boivre et du Clain, à une cinquantaine de mètres de haut. Elle est logée entre Buxerolles, Saint-Benoit au sud, Bignoux Sèvres-Anxaumont, Vouneuil-sous-Biard. Entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain, Poitiers a un climat océanique en raison de la proximité de la mer. C'est une ville très ensoleillée et moins froide que Paris. De l'aéroport Poitiers-Biard, des vols réguliers relient la ville à d'autres villes françaises et européennes. Elle dispose de plusieurs voies d'accès : l'autoroute A10, la route départementale RD910, les routes nationales RN11 et la route nationale Angers-Limoges et l'autoroute A4. Par la voie ferrée (avec le TER Poitou-Charentes ou le TGV Atlantique), Poitiers est reliée à plusieurs autres communes de la région Poitou-Charentes. Le centre-ville a plusieurs entrées : la Porte de la Gare, la Porte Notre-Dame Marché, la Porte du Pont-Neuf et la Porte de la Madeleine. Le transport inter urbain est plus aisé avec l'élargissement des voies. Il existe des lieux de location de vélos électriques ou non pour circuler aisément. Huit parkings et des lignes de bus, 16 au total avec 1000 arrêts, sont répartis dans toute la ville.
Volet démographique
Surnommée la plus petite des grandes villes, Poitiers appartient à l'agglomération du Grand Poitiers. En 2008, le nombre d'habitants était estimé à 89.282. Et la densité de la population de la commune est de 2 083 hab./km2. Un chiffre très élevé si on le compare à celui de Poitou-Charentes (68 hab./km2) et de la France (115 hab./km2). Pour améliorer l'aspect de la ville, un programme a été initié sur la période de 2010 à 2014. Il a permis de modifier le plan de circulation de Poitiers pour véhicules et piétons. La plus petite des grandes villes s'est alors dotée de plusieurs espaces verts et a réhabilité de nombreux sites historiques.