Investir dans l'immobilier neuf à : ORLEANS (45000)
Introduction
Perçue à tors ou à raison comme une banlieue de la capitale française, Orléans continue de grandir, aussi bien du point de vue de sa population (3 500 nouvelles familles viennent s y installer chaque année), qu en termes de superficie. Ville moderne et en pleine mutation, elle attire donc sans cesse de nouveaux habitants qu il faut loger, d ou l intérêt d investir dans l immobilier neuf dans la ville.Orléans est le chef-lieu du département du Loiret (45) dans la région Centre (24).À seulement 120 kilomètres de Paris, Orléans a beaucoup évolué ces dernières années, devenant ainsi l une des villes françaises les plus dynamiques. Elle s est développée autour de la Loire, le plus grand fleuve de France et court d eau classé au patrimoine mondial de l humanité par l UNESCO. Par ailleurs, Orléans tire son attrait essentiellement de son histoire très riche et mouvementée depuis l Antiquité ou elle faisait office de place forte gauloise. Aujourd hui, Orléans accueille de nombreux événements culturels uniques et très courus, offre de nombreuses infrastructures indispensables pour la vie urbaine. De plus, de la maternelle à l université, en passant par les écoles, collèges et lycées, la ville assure l éducation des enfants et des étudiants. Par ailleurs, Orléans offre pour leur épanouissement, plusieurs centres de loisirs proposant une multitude d activités scolaires et parascolaires. Enfin, tout est mis en uvre par la ville pour encourager l entreprenariat et les investissements dans divers secteurs d activités tels que l informatique, l électronique, le transport, la logistique, l environnement, mais surtout la pharmacie et la cosmétique. À cet effet, il faut rappeler qu'Orléans est le premier pole pharmaceutique de France avec plus de 70 % de la production nationale.
Situation géographique
Orléans s est développée de part et d autre de la Loire. Logée au centre de la France à 110 mètres d altitude, Orléanss étend sur 27,48 km²; la ville est divisée en six quartiers, dont quatre au nord de la Loire (les quartiers de la rive droite) et deux au sud de la Loire (les quartiers de la rive gauche). Les quartiers de la rive droite sont donc les secteurs Nord, Est, Ouest et Centre. Les quartiers de la rive gauche sont Saint-Marceau et la Source qui est le plus au sud. Par ailleurs, Orléans est accessible par voie ferroviaire et routière. En effet, elle se trouve être un véritable carrefour autoroutier étant desservi à la fois par l A10 en provenance de Paris à destination de Bordeaux, mais aussi l A71 desservant également Clermont-Ferrand. D autre part, la ville dispose également d une gare SNCF et d une gare routière pour le transport en bus.Il n est pas aisé de se déplacer en voiture à Orléans, mais il existe deux lignes de tramway qui desservent la ville du nord au sud pour l une et d est à l ouest, sur 11 km pour l autre. Enfin, pour les plus écolos, il est possible de se déplacer dans la ville à vélo grâce au service de vélos en libre service Vélo+ (plus de 350 vélos disponibles et répartis sur 33 stations depuis 2013).
Volet démographique
En 1901, la population orléanaise était de 67 311 habitants, en 1962 elle était de 84 233 habitants, et enfin en 2010, la population se chiffrait à 114 167 habitants. Avec les perspectives d évolution de la ville, il est à prévoir une augmentation conséquente de la population à Orléans ainsi que le nombre de logements. En effet, il a pratiquement doublé entre 1968 et 2007, proportionnellement au nombre croissant des habitants d'Orléans.