Investir dans l'immobilier neuf à : NIORT (79000)
Introduction
Située dans le centre-ouest de la France métropolitaine en Poitou-Charentes, la ville de Niort (79000) est la préfecture du département des Deux-Sèvres (79). Niort, capitale de l'économie sociale française, occupe le quatrième rang des villes françaises en terme d'échanges de flux financiers (selon la Banque de france). En outre, le nombre des emplois supérieurs occupés à Niort lui permet de se positionner au 7e rang parmi les 50 zones urbaines équivalentes. L'économie solidaire occupe donc une place prépondérante à Niort qui en est le chef-lieu français avec les sièges de banques, assurances, mutuelles... De nombreuses associations ainsi que des organismes coopératifs s'y sont également implantés. Cette ville a su offrir à ses habitants un cadre de vie agréable, caractérisé par la présence de jardins et de parcs municipaux qui totalisent 280 hectares de surface avec espaces de jeux pour les enfants, parcours d'orientation, terrains de sport, piscine... De plus, un effort particulier a été consenti pour valoriser le centre-ville ou la zone piétonnière a été rendue plus agréable et ou la circulation a été facilitée. Pour améliorer les espace réservé aux piétons, des arbres ont été plantés et les rues ont été réaménagées. Il convient de préciser aussi que la ville de Niort a été récompensée par trois fleurs lors du concours français des villes et villages fleuris. En outre, pour assurer l'éducation et la formation des enfants d'âge scolaire, la ville de Niort possède 26 écoles primaires, sept lycées et neuf collèges. Les établissements d'enseignement supérieur présents à Niort proposent de nombreuses formations aux professions de l'assurance et de la gestion du risque. Actuellement, plus de 1000 étudiants sont inscrits dans ces établissements.
Situation géographique
Occupant une superficie totale légèrement supérieure à 68 kilomètres carrés avec des quartiers dont l'altitude varie entre 2 m et 77 mètres, Niort se trouve à 79 kilomètres de Poitiers, à 186 km de Bordeaux et à 413 km de Paris. Elle est facilement accessible en passant par l'autoroute A 10 Paris-Bordeaux ou par l'autoroute A83 qui provient de Nantes. Elle se trouve précisément à la croisée de ces deux autoroutes. Les adeptes des transports collectifs apprécieront le fait qu'elle ne se trouve qu'à 2 heures 10 de Paris par le TGV et qu'elle est bien desservie par les trains régionaux. La mise en service de la ligne nouvelle à grande vitesse entre Saint-Pierre-des-Corps et Bordeaux permettra de gagner 10 minutes entre Niort et Paris et elle donnera un dynamisme nouveau à la région, notamment en élargissant les marchés des entreprises. Pour les déplacements à l'intérieur de la ville, 22 lignes d'autobus sont à la disposition des habitants. Enfin, ceux qui utilisent l'aviation d'affaires pourront profiter de l'aérodrome de Niort qui se trouve à 4 km de la ville. En ce qui concerne le climat de Niort, ses habitants peuvent profiter du soleil pendant 2000 heures chaque année et du fait que les orages ne se produisent que 17 jours par an, ce qui est nettement inférieur à ce que connaissent d'autres villes plus au sud. De plus, les hivers sont doux et les étés sont tempérés, grâce à un climat océanique.
Volet démographique
Lors du recensement de 2010, il a été constaté qu'environ 57 300 personnes demeuraient à Niort. Cette commune ayant fusionné dans le passé avec Souché, Sainte Pezenne, Saint-Liguaire et Saint-Florent, la population totale des villes fusionnées atteignait un peu plus de 62 260 habitants en 1975. Ensuite, elle a baissé pour s'établir à environ 57 000 personnes en 1990. Depuis, elle a connu des hausses et des baisses. En outre, Niort fait partie d'une communauté d'agglomérations regroupant 30 communes qui totalisent environ 102 800 habitants. Il s'agit d'une population assez jeune, car environ 40 % des habitants de Niort ont moins de 30 ans et seulement 17 % d'entre eux ont plus de 60 ans. En ce qui concerne l'emploi de la population active de Niort, les 8/10e des salariés travaillent dans les services (l'administration étant le premier employeur de la ville). Les banques et les compagnies d'assurance emploient 11400 personnes (soit 15,9 % des effectifs). Les autres salariés se répartissent entre le commerce et la réparation des voitures (9000 salariés), l'industrie (6600 salariés), le bâtiment (4800 salariés) et l'agriculture (1800 salariés).