Investir dans l'immobilier neuf à : Colomiers (31770)
Introduction
Colomiers est la deuxième ville de la Haute-Garonne, à l ouest de la technopole de Toulouse. Avec ses 2 000 Columérains, elle représente un des centres mondiaux de la construction aéronautique.Ville en progrès, elle se situe à 10 min de la capitale toulousaine et de l Aéroport International de Toulouse-Blagnac. Par son passé rural, cet ancien village est devenu une véritable cité moderne, ou il fait bon vivre!De part sa situation géographique déterminante, Colomiers bénéficie de l'attrait du plus important pole économique et industriel de l agglomération et affiche une activité économique performante.Le développement de Colomiers s'est amorcé avec l'ascension fulgurante du secteur aéronautique français et européen. Dans le passé, cette ville a accueilli sur son territoire, les usines Bréguet, Dassault, puis Aérospatiale. Aujourd'hui elle est assimilée au groupe international EADS-AIRBUS qui construit, dans les usines d'assemblage Clément-Ader, l'A330 et l'A340, petits frères de l'A380.Outre l'aéronautique, la ville encourage l'initiative et des politiques de création d'emplois dans d'autres secteurs d'activités aussi performants comme les nouvelles technologies, les commerces, le secteur des services Colomiers a connu un essor démographique rapide. Malgré cela, la ville a su parfaitement maitriser sa politique d'urbanisation. De ce fait, la perspective de construction de logements est toujours associée à une réflexion sur la recherche de qualité du cadre de vie, un équilibre entre habitat, activité et environnement.Avec ses 156 hectares d espaces verts et des sites nature d'importance tels le Parc du Cabirol, le Parc Duroch, l'aménagement des berges de l'Aussonnelle ou le square Saint-Exupéry, Colomiers reste une agglomération de charme. Elle dispose d'un patrimoine paysager unique embelli avec ses 30 000 arbres, d'espèces parfois vieilles de plus de 100 ans. Au Concours des Villes Fleuries de France, Colomiers se classe avec 3 fleurs sur 4, depuis 2010. A quelques km à l'ouest, il est à noter la proximité de la Forêt de Bouconne. Ce magnifique massif forestier, comptant 2 700 hectares d'espèces les plus variés, offre une base de loisirs avec piscine, courts de tennis, minigolf, une aire de pique nique, des sentiers balisés pour la randonnée ou le VTT.Un peu d'histoireColomiers, banlieue de la première couronne Toulousaine, son histoire est d'abord rurale et liée aux châteaux des capitouls ou parlementaires de Toulouse et à la vigne. Elle devient ensuite une banlieue plus industrielle, en particulier avec l'arrivée du tramway, puis le développement de l'aéronautique après 1945. Les quatre rues du « vieux Colomiers » se sont développées autour d'une place entre un fort et l'église, avec quelques hameaux, et sa population veille surtout à préserver ses espaces communautaires (l'église, les biens communaux) contre les empiètements des Toulousains.
Situation géographique
La commune de Colomiers, sur l'aire urbaine de Toulouse est située dans son pole urbain en banlieue ouest de Toulouse. Elle est accessible par la RN124 et l'A624, par le périphérique sortie 29. L'urbanisation, quasi générale, lui permet d'être la deuxième ville de Haute-Garonne.La commune de 20,83 km2 s'étage sur deux terrasses de la Garonne: la terrasse la plus basse (environ 147 m) est limitrophe de Toulouse à l'est. Elle est pour l'essentiel dédiée à l'industrie aéronautique au nord-est, à la limite avec Blagnac et le quartier Saint-Martin de Toulouse, et à la nouvelle zone des Ramassiers (mixte logement pavillonnaire et zones de PME). La terrasse la plus élevée (un peu au-dessus de 180 m) à l'ouest, couvre environ deux tiers de la commune. À la rupture de pente, deux petits cours d'eau dévalent de la terrasse la plus élevée vers la plus basse en formant deux échancrures, dont l'une a été approfondie par la mise en place d'une quatre voies: le Rival et, plus au sud, le ruisseau du Cabirol (ou ruisseau Ramassier).C'est de part et d'autre du Rival que s'était créé le village, en revanche le Cabirol reste un parc.Colomiers est situé à quelques 3,34 km des rives de l'Aussonnelle. Début du voyage entre le chemin du Sélery et le chemin Saint-Jean, ou depuis le chemin de Bassac, l'Aussonnelle est un site naturel aménagé de 30 hectares en pleine campagne: des sentiers de traverse, des champs de tournesol, des vergers, des bois d arbustes variés En bref, c'est un véritable havre de paix qui fait la joie de tous les promeneurs.
Volet démographique
Fulgurante expansion de Colomiers qui en 30 ans est passée de 3 000 à 33 000 habitants. Cet essor démographique et urbain s explique en partie par sa situation géographique mais aussi par sa qualité de vie. On prévoit que cette augmentation va se poursuivre et Colomiers devrait compter 37 000 habitants en 2015.Cela signifie que la ville doit se doter de près de 3 000 logements supplémentaires. Une grande partie de ces nouveaux logements trouvera sa place dans les nouveaux quartiers en devenir, comme le Garoussal et les Ramassiers qui totaliseront environ 2 000 logements.Le vieillissement naturel de la population appelle une grande vigilance quant à la disponibilité de structures d accueil adaptées, même si, actuellement, Colomiers dispose d un nombre de places suffisant.