Investir dans l'immobilier neuf à : CAYENNE (97300)
Introduction
La ville de Cayenne, située en outre-mer, est le chef-lieu du département et région de Guyane. Riche en culture et en patrimoines historiques, la ville de Cayenne a connu une forte activité commerciale depuis la célèbre ruée vers l or en 1855. 70 % des entreprises commerciales recensées en Guyane sont regroupées sur l ile de Cayenne. Cayenne englobe 70 % des emplois de la région de Guyane ce qui la classe en seconde place, après les services, sur le marché de l emploi. Comptant un peu plus de 100 323 habitants, ce département de Guyane comprend en majorité une population jeune et active. Cayenne compte 16 écoles maternelles, 19 écoles élémentaires et 6 collèges, dont 5 collèges publics pour 5 051 collégiens. Les lycéens sont au nombre de 5 579 réparties dans 5 lycées, dont 3 lycées publics et 2 lycées privés comme le lycée polyvalent Anne-Marie Javouhey. Très impliquée dans le domaine de l enseignement, la municipalité de Cayenne s est lancée dans un programme de réhabilitation des écoles et s engage à l entretien des collèges et lycées géré par Conseil régional de la Guyane. Dans le but de promouvoir l épanouissement de l enseignement supérieur et de la recherche, le pole universitaire guyanais a mis en place plusieurs universités, dont l Institut Universitaire de Technologie qui se concentre sur l enseignement de la Technique de commercialisation et l Unité de Formation Régionale des Sciences Médicales. Un atout considérable pour les étudiants sachant que le commerce reste l un des secteurs les plus exploités à Cayenne.
Situation géographique
D une superficie de 2 360 ha, cette ville du littoral atlantique guyanais se trouve à l embouchure de la rivière de Cayenne et la rivière de Montsinéry à l ouest et à proximité de l océan Atlantique au Nord-Est. Occupant une grande partie de l ile de Cayenne, la ville se trouve à 64 km de Kourou, 268 km de Saint-Laurent-du-Maroni, à 7 100 km de Paris et à 342 km de Paramaribo, la capitale du Suriname. La ville de Cayenne comprend 6 cantons : Cayenne-nord-ouest, Cayenne-nord-est, Cayenne-sud-ouest, Cayenne centre, Cayenne-sud et Cayenne-sud-est. La Guyane compte deux routes nationales (RN1 et RN2) qui relient toutes les villes entre elles (Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou) et donnent accès à l aéroport de Cayenne. La route nationale RN1, qui se divise en deux, relie Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni (au carrefour de Balata) et passe par les communes de Kourou, Sinnamary, Macouria et Iracoubo. Quant à la RN2, elle relie la ville à Saint-Georges-de-l Oyapock. Le réseau tourier de Cayenne regroupe plusieurs voies rapides d un total de 6 km qui traversent les fleuves de la Guyane. Les aéroports à proximité de la ville de Cayenne sont l aéroport de Rochambeau, à 20 minutes de route de Cayenne qui sert de liaison entre Paris et la ville et l aéroport Félix Éboué, situé à 13,5 km au sud-sud-ouest de la ville. Comptant un total de 1 942 586 voyageurs annuel, le transport en commun comprend 5 lignes de bus, dont 277 points d arrêt situés en périphérie sur une voie départementale et communale.
Volet démographique
Même si Cayenne reste la plus petite commune de Guyane, elle comprend 30 % de la population guyanaise avec un rythme de croissance moins élevé que Saint-Laurent-du-Maroni. La ville de Cayenne abrite une forte concentration d habitants avec une densité de population de 2 7525 habitants par km2. Le taux de natalité est plus élevé que le taux de mortalité ce qui fait que la ville gagne en moyenne 2 % d habitants chaque année. La croissance démographique a été estimée à 37,8 % entre 1990 et 1999. Au dernier recensement réalisé en 2006, Cayenne comptait un peu plus de 100 323 habitants.